Search
Close this search box.

Opérations industrielles

Piloter le bilan matière pour assurer la performance des process

Vos enjeux

Un levier de développement durable incontournable pour la maîtrise des process industriels​.

Performance
matière

  • Calculer un bilan matière par lot au 0 perte absolu de la matière entrante aux produits finis
  • Décomposer et valoriser les pertes à chaque étape du process, digitaliser le suivi de la matière
  • Permettre à chaque acteur de connaître sa contribution à la performance matière, identifier les pertes et appliquer des leviers d'amélioration

Performance environnementale

  • Économiser les ressources et réduire l'empreinte carbone face à la raréfaction des ressources
  • Diminuer les émissions de CO2 et améliorer l'empreinte environnementale
  • Améliorer le rapport extra financier dans un monde VUCAL (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu, Limité)

Performance
économique

  • Structurer une feuille de route pour réduire les pertes matières à court, moyen et long terme
  • Digitaliser le suivi et prioriser les efforts selon les gains potentiels
  • Rechercher les causes racines, coconstruire des solutions, implémenter sur le terrain, et vérifier le ROI
  • Revisiter à long terme la conception des produits et des processus pour un meilleur rendement

Nos convictions

Nous respectons le principe de Lavoisier afin de calculer un bilan matière sur l’ensemble du périmètre du P&L du site. Nous prenons en considération la matière consommée en entrée que nous comparons à la matière contenue dans les produits finis (poids facturée). Les unités sont physiques et dépendent du processus du client : kg, L, pièces,…

Optimiser l’ensemble des performances demande à maximiser le taux d’utilisation de la matière consommée par le site. Cela maximise le chiffre d’affaires en utilisant le maximum de produit noble et en amélioration la valorisation des co-produits.

On n’améliore pas ce que l’on ne mesure pas, notre devoir est de mesurer et de qualifier toutes les sorties de chaque étape du process, on pèse le bon et le mauvais, on qualifie le mauvais et on pilote dans le temps, c’est la première étape de l’amélioration continue

Améliorer la performance matière n’est pas seulement améliorer sa performance économique et environnementale. C’est le respect des ressources et un devoir d’exemplarité managériale, on doit être exemplaire pour ses employés, ses fournisseurs et ses clients, pour les générations futures.

Nos solutions
et savoir-faire

Vous souhaitez évaluer et/ou transformer en profondeur vos activités pour renforcer la performance matière, tout en maîtrisant votre impact sur l’écosystème. Nous vous proposons une offre end-to-end pour atteindre le niveau des entreprises les plus performantes.

Titre xxx

Nous accompagnons vos équipes sur l’état des lieux de la performance matière sur les derniers mois, généralement nous intégrons cette analyse dans le cadre de l’exercice du coût de conversion qui a pour mission de mettre en avant les différents leviers d’amélioration de la performance de votre site (amélioration des COGS)

Nous vous accompagnons sur la construction de la feuille de route de réduction des pertes matières, nous vous accompagnons sur les chantiers d’amélioration de la performance matière, les instances de pilotage sont installées et la méthodologie est transférée à vos équipes afin qu’ils puissent devenir autonomes sur l’ensemble de leur périmètre de responsabilité

Nous travaillons avec vos équipes IT et BI sur la digitalisation du suivi de la performance matière, cela signifie s’aligner sur les besoins des métiers et les outils qui permettent de collecter et analyser la donnée. Un travail avec le contrôle de gestion est nécessaire par rapport à la valorisation de ces informations : coût de la matière, prix de revient en fonction du code article et du niveau de la nomenclature…

Vos gains

Titre xx

Les démarches opérationnelles terrain de pilotage permettent d’améliorer les performances de 10% à 15% (amélioration de la productivité, réduction des pertes matières, efficience de la maintenance …)

Titre xx

Embarquer vos équipes dans une démarche fédératrice, positive et vertueuse d’amélioration de la performance matière. ​

Les collaborateurs sont souvent choqués des niveaux élevés de pertes matières et de rebuts : réduire les gaspillages est un acte de management fort et motive les équipes. C’est par ailleurs un acte citoyen.

Titre xx

Identifier de nouvelles pistes de gain dans votre organisation, « rendre visible l’usine invisible » avec des données factuelles, financières, par exemple :

Réduction de 30% de la charge administrative de mise à jour des PRI

– Réajustement des coûts en lien avec le marché permettant de fiabiliser de 8% la réalisation du budget

6% de gains de coûts de production par l’analyse et la mise à jour des standards.

6 étapes pour piloter le bilan matière

Nos atouts

Les plus de notre accompagnement

  • 35 ans d’expérience sur le pilotage de bilan matières.

  • Des solutions sur mesure qui intègrent les contraintes métiers.

  • Des performances garanties.

  • La présence sur le terrain et la co-construction des solutions avec les équipes pour challenger les enjeux des performances.

Contactez-nous

Notre équipe d’experts reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.