Nous le savions déjà, notre société est en constante évolution, elle devient plus complexe et demande une grande agilité, notamment aux niveaux tactiques et opérationnels pour être plus performants.
L’année qui vient de s’écouler ne nous fera pas écrire le contraire.
D’après l’INSEE, dans une étude réalisée auprès de 50 000 sociétés au 4ème trimestre 2020, plus de quatre sociétés sur cinq estiment que leur activité a reculé de 10 à 50% par rapport à la même période en 2019. Inutile alors de préciser que cela a un impact fort sur la trésorerie des entreprises : la baisse de la demande a engendré une immobilisation du capital, une augmentation du BFR et un besoin de trésorerie croissant. A cela se sont ajoutées des ruptures importantes dans la chaîne d’approvisionnement pour 58% des entreprises avec également des difficultés de logistiques de transport et de livraison pour près de la moitié d’entre elles.
Plus que jamais, nous souhaitons partager avec vous les 5 principaux facteurs clefs pour réussir vos approvisionnements et vous aider à traverser au mieux cette période compliquée !
Duc C. et Souquet C. (Déc. 2020). « L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés », INSEE, disponible sur https://www.insee.fr/fr/statistiques/4994488#consulter
1 – Utilisez de meilleures pratiques de pilotage de stock, pensez flux !
Afin d’éviter le Bullwhip effect ou effet coup de fouet et pour réduire les fluctuations et écarts constatés du fait de l’évolution des besoins, raisonnez système global. Pour cela, faites évoluer vos systèmes de réapprovisionnement ordinaires : point de commande, point de recomplètement, réapprovisionnement calendaire. Dans un premier temps, mettez en place des buffers de stock Min-Max à des endroits stratégiques que l’on appelle point de découplage et renforcez la communication entre l’amont et l’aval pour une meilleure visibilité. Cela permettra un meilleur pilotage de vos approvisionnements et une réduction de la distribution bi-modale de vos stocks : trop de trop peu et de trop, et pas assez de stock optimal.
En pilotant différemment, vous aurez de meilleurs résultats !
Et si vous souhaitez aller plus loin, intéressez-vous à la méthode Demand Driven !
Bullwhip Effect ou Effet coup de fouet : Un changement extrême au point le plus en amont d’une Supply Chain généré par un petit changement de la demande en aval. Le stock peut passer rapidement d’une rupture à un stock excédentaire. Ceci est causé par le mode séquentiel de communication pour protéger les commandes et aux délais de transport pour mouvoir les produits dans la chaîne.
2 – Segmentez vos articles de manière dynamique !
La première étape pour piloter différemment consiste à segmenter et catégoriser vos articles (A,B,C et X, Y, Z) à tous les niveaux – matière première, produit semi-fini, produit fini. Ensuite, définissez une stratégie d’approvisionnement en fonction de chaque segment avec des paramètres, des stratégies et des processus associés. Assurez-vous ensuite du dynamisme des paramètres à l’intérieur des segments (ex : évolution des stocks de sécurité en fonction de la variabilité), mais également entre les segments en faisant évoluer les articles d’une catégorie à l’autre pour s’adapter au mieux aux évolutions. Le gain potentiel associé se situe, autour de 20% de la valeur stockée !
3 – Assurez-vous que vos approvisionneurs soient autonomes et proactifs !
Pour valider les ordres de réapprovisionnements, ne créez pas un système pyramidal, qui ne vous apportera qu’inertie et manque de réactivité. Co-construisez avec vos équipes un processus clair et sécurisant, une organisation qui leur permettra de prendre les décisions en autonomie. En tant que manager, donnez-leur les clefs qui leur permettront d’être proactifs. Partagez et expliquez-leur la stratégie d’entreprise et les règles d’arbitrage discutées pendant le S&OP. Cela leur permettra d’adapter au mieux leurs approvisionnements en fonction des aléas opérationnels, voire de piloter des projets d’amélioration, tout en étant en accord avec la politique de l’entreprise.
4 – Créez des processus transverses !
En effet, la création et la mise en place de processus transverses type S&OP permet de partager et par conséquent, d’anticiper les aléas liés à la variabilité de la demande (lancement produit, saisonnalité…), à la modification de la capacité de production (ligne en révision, panne machine…) et aux contraintes d’approvisionnement (fermeture annuelle fournisseur, évolution du MOQ…). L’anticipation de ces informations à un niveau tactique vous permettra d’être plus performant et de gagner en moyenne 3 points de taux de service.
Egalement, grâce à votre implication au plus tôt et au travail coordonné de l’ensemble des équipes de la Supply Chain dans le Product Lifecycle Management, vous pouvez contribuer à un démarrage plus tôt de la production de certains articles grâce à une anticipation de l’approvisionnement des composants dont le délai est long. Cela peut vous donner un véritable avantage concurrentiel ! Enfin, vous pourrez également piloter les stocks de composants d’un produit en fin de vie pour éviter l’obsolescence et les stocks immobilisés (réduction de 30% à 50% de vos destructions de stocks).
5 – Construisez avec vos fournisseurs, soyez partenaires !
Enfin, le dernier facteur clef de la réussite de vos approvisionnements que nous souhaitons mentionner réside dans la relation que vous parvenez à construire avec vos fournisseurs. Faites-en sorte que celui-ci devienne partenaire, créez une relation gagnant-gagnant ! Pour cela, échangez avec eux, qu’ils comprennent vos besoins et vos contraintes, comprenez les leurs et mettez en place des boucles d’amélioration. Partagez avec eux vos plans d’approvisionnements, vos prévisionnels, mettez en place du VMI, renforcez votre lien avec eux lors de lancement ou extinction de produit… Grâce à ces échanges, vous obtiendrez des plans d’approvisionnements plus fiables et vous pourrez ainsi diminuer vos coûts d’achats de 2 à 5%.
Emilie NAZ, Consultante senior et Jérôme PACAUD Manager, Groupe Citwell
Et vous, comment vous situez-vous ? Quels sont vos enjeux ? Où sont vos leviers ? Comment vos approvisionnements pourraient fonctionner différemment pour devenir plus performants en cette période difficile ?
Si vous souhaitez échanger sur ces sujets ou autour de vos problématiques pour renforcer votre logistique et vous préparer pour demain, quelle que soit la situation, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous invitons également à découvrir 3 de nos business cases, dans 3 secteurs différents concernant les approvisionnements et le pilotage des stocks pour vous donner une idée des problématiques que rencontrent nos clients et comment nous les avons accompagnés.
Renseignez ce formulaire pour demander l’accès aux 3 business cases sur les approvisionnements et le pilotage des stocks.