Search
Close this search box.

La Voix du Client – Corinne Panighi, Process Management Director Gemalto

Corinne Panighi, Process Management Director chez Gemalto, accorde une interview dans le cadre de notre rubrique La Voix du Client et évoque le vaste projet d’optimisation du pilotage et de la planification de la Demande Clients, réalisé à leur côté depuis plusieurs mois.

Parlez-nous du projet Gemalto « Forecast to Plan » sur lequel Citwell vous accompagne depuis 2008 ? Quelles en sont les origines ?

Corinne Panighi : Une recherche d’efficacité opérationnelle est à l’origine du projet « Forecast to Plan ». En effet, malgré des résultats financiers traditionnellement très bons chez Gemalto, nous étions confrontés à de nombreux retours de la part des opérationnels sur un manque d’efficacité au niveau des processus internes. L’absence d’un plan prévisionnel unique partagé par toutes les organisations en aval de la demande avait pour conséquence la superposition de nombreux processus, générateurs d’une perte de temps et d’efficacité pour les équipes. Cette superposition des responsabilités et des actions avait également comme conséquence de dégrader fortement la qualité des prévisions, de créer une augmentation des niveaux de stocks, et d’entrainer un manque de réactivité auprès de nos clients.

Quels bénéfices attendez-vous du programme ?

Avec le programme “Forecast to Plan”, Gemalto a pour objectif d’améliorer la qualité de ses prévisions, et de fournir à l’ensemble des organisations un plan prévisionnel unique de gestion de la demande, de qualité et partagé par tous. Initialisé sur la Business Unit « Secure Transaction », l’objectif à terme est d’étendre ce programme à l’ensemble des Business Units de Gemalto (Telecom / Security). Le spectre d’intervention concerne l’ensemble de la chaine du process End to End : plan prévisionnel de la demande, plans opérationnels pour la production, plans d’approvisionnement pour la Supply Chain à destination de l’ensemble des organisations qui utilisent ces plans.

Nous attendons un double bénéfice : une meilleure efficacité de l’organisation au global d’une part, par une meilleure utilisation des ressources matières (maîtrise des stocks) et des ressources humaines, et par une optimisation des capacités usines ; et un meilleur service fourni aux clients d’autre part par une plus grande réactivité, avec l’objectif de mieux répondre à nos clients actuels et de réussir à capter du business en plus.

Comment et pourquoi avoir pris la décision de vous faire accompagner par un cabinet de conseil extérieur ?

Il s’est avéré que nous avions besoin à la fois d’un expert sur ces sujets de prévision de la demande, et d’un modérateur avec une vision neutre et objective. Nos équipes internes avaient en effet des points de vue divergents sur la meilleure manière de gérer ces enjeux.

De plus, nous nous sommes rendu compte que nous avions un manque d’expertise sur comment bien établir un plan prévisionnel de la demande. Nous avions ainsi identifié le besoin de nous faire accompagner sur la manière d’établir ce prévisionnel.

Quel est l’apport de notre cabinet sur ce projet ?

Il s’agit d’un apport à deux niveaux : à la fois opérationnel et stratégique. Ce côté « double casquette » est une vraie valeur ajoutée selon moi. Vous avez cette faculté d’être d’une grande efficacité dans l’opérationnel. Vos équipes présentent l’avantage de parfaitement maîtriser les concepts, de savoir adapter le niveau de communication et le bon vocabulaire auprès des équipes. Vous nous avez par exemple démontré qu’une prévision devait se construire en prenant en compte une multitude d’inputs et de données d’origine différentes (prévisionnels de vente des commerciaux, historique de ventes, statistiques de tendance etc.)

Et en parallèle, vous avez cette faculté d’apporter une vision stratégique à plus long terme, de soutenir le projet et de fournir des arguments de poids face à un Top Management exigeant, qui attend régulièrement d’être convaincu de la valeur ajoutée du projet ; d’autant plus vrai lorsque ce genre de programmes s’étendent sur 2 ou 3 ans.

Pour moi, cette double casquette « opérationnelle/visionnaire » est la valeur ajoutée indéniable de Citwell. Cet avantage a été décisif pour le succès du programme.

Pouvez-vous nous parler des premiers résultats ?

Les premiers résultats sont dans un premier temps avant tout structurels ! Ce projet, qui implique une équipe de 15 personnes équivalent temps plein sur 2 ans, crée une grosse transformation en interne. Nous entraînons un vrai changement de culture et une transformation de l’entreprise à de nombreux niveaux : métiers, informatiques, opérationnels. Citwell a également introduit le métier de « Demand Planner », une fonction jusqu’à présent inexistante chez Gemalto.

Et enfin, sans dévoiler de chiffres, de nombreux indicateurs se sont améliorés : indicateurs financiers, réduction des stocks, meilleur taux de couverture de stocks etc. Et surtout des retours positifs des opérationnels qui voient les choses s’améliorer, qui détectent le potentiel des outils déployés… ça crée de l’adhésion au projet et une dynamique positive pour poursuivre les actions !