Search
Close this search box.

Industrie 4.0 : décollage immédiat pour l’usine du futur !

L’industrie aéronautique et spatiale est confrontée à des défis économiques, technologiques et environnementaux de grande ampleur sur l’ensemble des segments de sa chaîne de valeur : expansion du marché du transport aérien, concurrence accrue des pays émergents, adaptabilité de la production aux besoins, économie des matières premières et réduction des cycles de développement et des délais de fabrication.

Face à la recomposition rapide de la chaîne de valeur,
quelles ont les technologies 4.0 les plus prometteuses ?

Lancé en 2010, le concept du 4.0 promet la 4e révolution industrielle avec l’avènement de l’Internet des objets, des systèmes cyber-physiques et des usines intelligentes. L’industrie 4.0 offre un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, en regroupant de nombreuses technologies, à des niveaux variables de maturité : la réalité augmentée, l’utilisation du Big data dans les modèles prédictifs et l’exploitation en temps réel des données clients, l’usine modulaire, les machines connectées…Qu’elles prennent la forme d’améliorations continues ou de ruptures fortes, les innovations technologiques se préparent dès à présent en recherche et développement, pour atteindre l’excellence industrielle 4.0.

La fabrication additive dont l’utilisation est la plus répandue dans le secteur, trouve déjà de nombreux exemples d’applications : prototypage, pièces de rechange, pièces à géométrie complexe, outillages…

La productivité des tâches peut désormais être améliorée grâce à la cobotique (bras robotisés collaboratifs, exosquelettes). Une complète automatisation de la tâche est possible puisque l’homme est assisté par un robot sur des actions fastidieuses et récurrentes. Cette technologie diminue la pénibilité au travail et assure le confort ainsi que la sécurité des opérateurs en fiabilisant la production. Sur la chaîne de montage de l’A380, les robots collaboratifs aident depuis 2014 au rivetage des pièces, en support des opérateurs.

Nouvelle méthode de planification orientée flux, le DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) permet de couvrir les variations du besoin client et les délais fournisseurs, par le positionnement de buffers à des points clés.

En utilisant les débits réels plutôt que les délais théoriques, le DDMRP met les difficultés de fabrication et boucles de reprise qualité sous contrôle.

L’utilisation de la RFID (Radio Frequency Identification), technologie d’identification automatique et sans contact, profite à la traçabilité des pièces grâce à un système de localisation en temps réel des en-cours.

Toutes ces technologies apportent des opportunités d’amélioration de la performance opérationnelle et offrent de nouvelles sources d’économie pour relever les défis d’une industrie aéronautique et spatiale toujours plus exigeante. Encore peu démocratisées et parfois coûteuses, les solutions 4.0 nécessitent plus que jamais la réalisation d’un diagnostic des enjeux et le recours à un outil d’aide à la décision en fonction de votre positionnement et de vos objectifs. Enfin, les Hommes, placés au coeur de ces dispositifs technologiques devront faire l’objet d’une attention particulière, aussi bien en termes de formation que de conduite du changement. Cela facilitera un déploiement rapide et une réalisation des gains escomptés.