Search
Close this search box.

Citwell, un pionner de la supply chain circulaire

Un engagement dans l’économie durable depuis sa création

Citwell s’est créé en 2004 sur le paradigme que les entreprises créaient des chaînes de valeur mondiales avec pour défi de les maîtriser et savoir les piloter. Pour les aider, nous avons construit avec nos clients des systèmes performants qui soient également sobres (volonté d’avoir moins de stocks, moins de gaspillage qualité…)

Ces 8 dernières années, Citwell a marqué un pivot dans son propre rôle de conseil, en partageant sa conviction que la Supply Chain mondiale, support d’une consommation illimitée, n’était pas pérenne et responsable. Nous nous sommes alors engagés en faveur d’une évolution des comportements et avons défendu des projets techniques permettant une bascule vers des modèles de Supply Chain plus résilients, plus durables et donc plus régionaux. Notre approche ne peut être conduite qu’au travers un travail collectif associant tout l’écosystème économique.

Depuis 2021, conscients que les modèles économiques classiques linéaires doivent être repensés, nous avons engagé des travaux en matière d’économie circulaire au sein de notre écosystème et auprès de plusieurs de nos clients.
Notre ambition est d’être un acteur fort pour aider les territoires, les entreprises et les institutions à intégrer ses enjeux et à se transformer. Nous sommes notamment engagés dans la Convention des Entreprises pour le Climat, et travaillons avec des acteurs technologiques sur des solutions d’innovation, comme l’IA, au service du circulaire.

 

L’apologie d’un modèle circulaire

Après avoir publié en mars 2023 avec Soroa (et le soutien de l’Institut National de l’Économie Circulaire) un plaidoyer à destination des parlementaires sur les conditions à créer pour faire réellement émerger le circulaire dans nos entreprises et nos territoires, nous avons poursuivi leurs travaux avec Polytechnique Aix Marseille sur la déclinaison des Supply Chain circulaires selon les niveaux de circularité.

Aujourd’hui, il nous faut répondre aux besoins des entreprises et c’est en cela qu’une coopération s’est naturellement engagée avec le programme Supply Chain 4 Good de France Supply Chain. L’objectif est de mobiliser les réseaux de nos 3 organisations – France Supply Chain, Soroa et Citwell – afin de faire émerger des leviers concrets de mise en place et de pilotage d’une Supply Chain circulaire, et de faire monter en compétences un groupe d’adhérents diversifié.

 

1 an de travaux et l’édition du tout premier guide pratique sur la supply chain circulaire

Novembre 2023, est donc lancé un programme d’ateliers « C’est quoi cette boucle ? » avec pour ambition d’apporter des solutions opérationnelles pour basculer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire.
Articulés autour de retours d’expériences et de réflexions, les objectifs de ces journées sont de tirer, des différents témoignages, des leçons concrètes sur la Supply Chain, généralisables à ceux qui veulent passer au circulaire.
Pour avoir un spectre d’étude le plus large possible, des participants de plusieurs horizons et représentatifs de l’écosystème participent. Start-ups, ETI, grands groupes, collectivités ou encore académiques se retrouvent pour échanger. Parmi les 20 membres engagés dans ce groupe de travail co-animé par Citwell et Soroa, nous retrouvons : L’oréal, Décathlon, Orange, OEMServices, Epalia, RevMobilities, Renault, Manutan, Essec.

Atelier 1 – Novembre 2023 – Lancement du groupe de travail
Atelier 2 – Avril 2024 – Partage d’expériences avec Epalia et RevMobilities
Atelier 3 – Juin 2024 – Partage d’expériences avec Michelin et Lizee
Atelier 4 – Septembre 2024 – Partage d’expériences avec Orange

A l’issue de ces ateliers, un guide méthodologique est réalisé par France Supply Chain et Citwell pour piloter et mettre en place une transition réussie vers une supply chain circulaire. Pensé comme un véritable outil pour aider les entreprises à passer à l’échelle, 6 leviers clés sont abordés :

  • Le partage de la valeur et des modèles économiques en supply chain circulaire
  • L’organisation des opérations et l’évolution des compétences nécessaires
  • Le dimensionnement des boucles et l’optimisation multi-localité
  • L’adaptation des systèmes de pilotage et des indicateurs clés
  • La réorchestration des flux physiques, financiers et informationnels
  • L’évolution des processus supply chain (ex : S&OP) pour intégrer le circulaire, avec un point clé : la ressource !
  • L’objectif est de partager ces enseignements et de continuer à les enrichir pour prôner les vertus d’un nouveau modèle écologiquement plus viable pour notre monde et également relais de croissance pour nos entreprises.

 

Contactez-nous

Notre équipe d’experts reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.