Aux termes de 3 jours d’un programme riche par sa diversité, tant sur les thèmes abordés que sur les interventions pressenties, les 250 participants au congrès annuel Fapics 2017 ont pu s’enrichir des meilleurs pratiques internationales et responsables en Supply chain management, les 5, 6 et 7 juillet dernier. Revenons sur ce premier évènement co-organisé par Fapics – association française de supply chain management, l’école Centrale Lyon et Citwell, où le Demand Driven MRP fut placé au cœur de toutes les réflexions.
UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL
Entre les retours d’expériences, les présentations des innovations, les échanges autour de la démarche prometteuse DDMRP… Les professionnels de la supply chain, les dirigeants d’entreprise, et autres managers de la production, des ventes et achats, ou encore de la finance n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Grande nouveauté de cette édition 2017 : l’intervention du Demand Driven Institute qui a conféré une dimension internationale au congrès. Pour la première fois en Europe, Carol Ptak, co-fondatrice du DDMRP, accompagnée de Dick Ling, le père du processus Sales&Operations Plan, ont révélé comment rendre adaptif ce processus S&OP pour tirer le maximum de bénéfice de DDMRP.
Preuve de son succès : 70 participants internationaux ont fait le déplacement à Lyon pour assister à l’événement. Définitivement, le congrès Fapics était The place to be pour développer et entretenir son réseau professionnel !LA RÉVOLUTION DDMRP EST EN MARCHE
Nombreux étaient les témoignages portés par des entreprises de toutes tailles et secteurs, sur la mise en place de pilotes réussis de la méthode DDMRP. Ce concept de planification tirée par la demande, encore peu développé ces dernières années, a su s’imposer en entreprise comme une méthode disruptive de planification.
Amélioration du taux de service, accélération des flux, baisse des stocks, pacification de toute la supply chain… Très tôt, le cabinet Citwell a identifié l’énorme potentiel de cette démarche et a participé à son expansion dès son arrivée en France en 2013.
“Citwell accompagne aujourd’hui une quinzaine de clients industriels et distributeurs dans cette transformation. De grands acteurs des secteurs du bâtiment, de l’équipement, de l’agroalimentaire, de la santé ou encore du luxe sont en cours de déploiement ou de pilotes DDMRP. Ceux-ci s’opèrent sur des périmètres tant de fabrication que d’approvisionnement ou de distribution.”
Anaïs Leblanc, Manager Citwell
CITWELL, CO-ORGANISATEUR DU CONGRÈS
Partenaire historique de l’association Fapics, Citwell a activement contribué à l’organisation de cette édition 2017. Le professionnalisme et la grande implication de l’équipe lyonnaise de Citwell ont d’ailleurs été salué par Caroline Mondon, Directrice générale du Fapics.
Une occasion également pour Citwell de prendre la parole en tant qu’intervenant avec la présentation de 2 success stories DDMRP, d’un retour d’expérience sur une transformation Supply Chain end to end mondiale mais aussi en tant qu’animateur d’un tout nouveau serious game qui a enthousiasmé une quinzaine de participants : DDBrix. Une fois de plus, Citwell affirme son expertise dans l’accompagnement et la mise en œuvre des dernières tendances en supply chain management.
CENTRALE LYON – CITWELL : LES PREMICES D’UN PARTENARIAT
« Nous avons pour ambition, explique Antoine Bernard Associé Dirigeant et DRH de Citwell, de renforcer et développer nos échanges avec l’école Centrale Lyon. Les élèves formés par Centrale nous offrent une ressource hautement qualifiée pour le recrutement de nos stagiaires. Nous pouvons ainsi identifier à la source les jeunes talents de demain. ».
Le cabinet Citwell a d’ailleurs participé en 2016 à 2 événements : la journée métier Supply chain dédiée aux rencontres entre professionnels du secteur et élèves de la filière, et la journée du CLAP (Centrale Lyon Avenir et Partage) qui réunit des entreprises de tous secteurs, des nouveaux et anciens élèves, devenus aujourd’hui « Citwelliens » pour certains. Les futurs diplômés ont pu découvrir dans le détail Citwell, ses activités et son actualité. Fort de cette première expérience réussie, le cabinet Citwell souhaite renouveler ce type d’opérations, en élargissant son partenariat avec Centrale Lyon au périmètre de la formation, sur des démarches innovantes de la Supply Chain 4.0. Affaire à suivre…
Pour plus d’informations sur le congrès Fapics, cliquez ici