Search
Close this search box.

La Voix du client, Philippe Pessina, Global Supply Chain Manager chez Novacyl

Philippe Pessina, Global Supply Chain Manager chez Novacyl, répond à nos questions pour cette dernière voix du client 2014.

Pouvez-vous nous présenter la société Novacyl, ainsi que le poste que vous occupez ?

Issue il y a 3 ans de la vente de Rhodia, Novacyl est une branche du groupe Novacap, groupe qui réalise 650  millions d’euros de Chiffre d’affaires avec 12 usines et 1245 personnes.

Chez Novacyl, nous réalisons environ 110 millions d’euros de Chiffre d’affaires et nous comptons 360 employés répartis sur 6 usines et 7 ateliers dans le monde.

Notre activité est principalement tournée vers le marché pharmaceutique, nous sommes leader mondial de l’aspirine et de l’Acide Salicylique avec les plus grosses capacités de production mondiale. Nous sommes également un acteur majeur du Salicylate de Méthyle notamment aux USA et en Europe. Par ailleurs, nous intervenons aussi sur le paracétamol ainsi que sur des gammes de filtres solaires. Nous travaillons exclusivement en BtoB bien que nos composants soient présents dans de nombreux produits grand public (médicaments, chewing-gums, shampoings, crème solaire, dentifrice, etc…).

J’occupe le poste de Global Supply Chain Manager,. Mon rôle principal est d’assurer les livraisons de nos clients en temps et en heure pour un coût minimum.

Qu’est ce qui a conduit Novacyl à se faire accompagner ?

La maîtrise de notre Supply Chain est un facteur clé de réussite de notre business. Nous avons la volonté de moderniser l’organisation et nos processus pour faire face à la croissance du marché dans un contexte de plus en plus strict en termes de règlementation et de qualité.

Notre  présence mondiale, la croissance de nos clients et l’exigence accrue du marché engendre une Supply Chain complexe. Cependant, Novacyl dispose d’atouts concurrentiels : l’intégration amont des chaines d’approvisionnement des matières principales est un facteur de simplification et de compétitivité. Chez Novacyl, la complexité se concentre plus sur la partie aval de la Supply Chain, nous avons des problématiques de campagnes de production, de transport, de stockage, de livraison, car chacune de nos usines doit livrer partout dans le monde.
À titre d’exemple, le flux le plus long chez Novacyl concerne l’Acide Salicylique que l’on fabrique au Brésil. Ce composant sert notamment à la fabrication d’aspirine en Thaïlande. 60% de l’aspirine Thaïlandaise sert pour le marché nord-américain. Il s’écoule 3,5 mois entre le départ du Brésil et la vente au client final US.

C’est en respectant les délais de livraisons à un coût minimum que l’on arrive à gagner, sécuriser des parts de marché  et nous inscrire dans une dynamique de croissance profitable.
Nous souhaitions faire le diagnostic de nos processus Supply Chain, l’intervention d’un cabinet extérieur nous était indispensable pour nous benchmarker aux marchés équivalents, avec des consultants ayant déjà été confrontés au même genre de problématiques.

Quels ont été vos critères lors de la sélection du cabinet accompagnateur ?

Novacyl est une PME, c’est pourquoi j’ai choisi un cabinet de conseil spécialisé, à taille humaine, ayant déjà œuvré dans des industries similaires à la nôtre et surtout avec un bon contact relationnel (encore plus important dans une démarche de diagnostic) et bonne réputation. Il était important d’avoir un bon feeling avec les consultants et directeurs de projets afin de pouvoir communiquer librement et d’aller encore plus loin dans la démarche.

Par ailleurs, j’avais été convié à une conférence (RDV Citwell) avec le témoignage de Sanofi (Transformer en profondeur sa Supply Chain pour la rendre agile). J’ai pu y rencontrer Guillaume Allemand, Directeur Citwell et établir un premier contact.

Comment caractériseriez-vous la valeur ajoutée de Citwell dans cette mission ?

Citwell disposait déjà de connaissances de notre entreprise (Rhodia), de notre secteur et de nos clients (Sanofi).  Citwell a donc pu nous apporté un benchmark dans les industries pharmaceutiques comparables et de bons conseils sur les orientations à prendre. La force de Citwell dans ce projet était la mise en place d’une équipe multi-acteurs ainsi qu’une démarche méthodologique quantitative et qualitative basée sur des outils que je n’avais pas en interne. Sans grosse surprise, ce diagnostic a permis de donner de la crédibilité aux actions à mettre en œuvre, ainsi de convaincre les acteurs concernés, indispensable pour mener à bien le changement.

Quels sont les résultats ?

Sur un plan qualitatif, nous avons pris conscience du chemin que nous avions à parcourir pour mener à bien ce projet de transformation. Nous avons aussi pris conscience qu’il fallait adopter un langage commun pour éviter les dysfonctionnements et les pertes de temps au sein de l’équipe et qu’il fallait redéfinir les processus clés afin de poser un cadre indiscutable pour l’évolution de la Supply Chain. Nous avons aussi apprécié de voir que compte tenu de nos moyens et de nos effectifs, nous étions plutôt bien positionné mais que nous atteignions clairement les limites de notre performance par rapport à nos ambitions.

Sur le plan quantitatif, nous avons pu rafraîchir nos cibles stocks de produits finis, optimiser notre logistique et réduire significativement nos stocks cibles grâce à des outils adaptés. Par ailleurs, nous pouvons dire que l’intervention d’un cabinet extérieur a été rentabilisée.

Quels sont les principaux changements qui ont été mis en œuvre ?

Depuis le diagnostic, nous avons dans un premier temps optimisé la gestion du plan de demande avec l’ajout d’une fonction Demand Planner à l’équipe Supply Chain. Dans cette nouvelle fonction, nous avons détecté la nécessité d’avoir un outils d’appui pour de la prévision statistique, nous sommes actuellement en phase de pilote pour une mise en place de l’outil en janvier.

Par ailleurs nous avons mis en place un service level agreement avec des accords pour améliorer le respect de nos engagements, comme par exemple des accords sur les lead times, les quantités minimum à transporter.

Pourquoi ce projet est une réussite ?

Ce projet est une réussite à plusieurs niveaux : d’abord financière vis à vis des gains de trésorerie sur les stocks ainsi qu’en EBITDA, puis plus globale par une adhésion de tous les acteurs du service  des acteurs majeurs de Novacyl (le top management) mais aussi  des usines et entrepôts répartis dans le monde. Il y a eu une mobilisation générale de l’entreprise autour de ce projet de transformation.

Mais ce  projet est loin d’être terminé, la mise en œuvre est actuellement en cours mais nous avançons sereinement.

Recommanderiez-vous Citwell et pourquoi ?

Je réponds « oui » car Citwell a eu une bonne sensibilité terrain, une approche multi acteurs intéressante, accessible et une bonne adaptabilité. Par ailleurs, l’implication des directeurs du cabinet sur le projet est une véritable valeur ajoutée. L’excellente qualité d’écoute de l’équipe Citwell a permis de s’adapter à la situation et aux priorités.